17, Nos Horizons

2016

Vidéo d’après Film Super 8, 11 minutes
2016
Réalisée dans le cadre d'une résidence Ville de Rambouillet / MJC-CS L'Usine à Chapeaux 2015-2016

“Je me tiens sur un toit si haut que je peux
toucher le ciel avec mes mains “
Nina Bouraoui, "Avant les hommes"

Cette résidence artistique est un retour sur la ville de mon adolescence: j’ai été élève au Lycée Louis Bascan, il y a plus de 15 ans.
Pendant 6 mois, de novembre 2015 à août 2016, j'ai photographié 8 adolescents âgés de 12 à 17 ans, 4 filles et 4 garçons, habitant et/ou étant scolarisés à Rambouillet. D’autres jeunes les ont rejoints en cours de route, au gré de leurs fréquentations et des rencontres. Je les ai suivis dans leur quotidien, les photographiant et les filmant dans leurs territoires - chez eux, dans leur chambre, mais aussi dans les rues, dans leur établissement scolaire, dans les lieux qu'ils fréquentent.
Entre documentaire et fiction, mise en scène et prise de vue spontanée, j'ai cherché à capter leur environnement intime, leurs mouvements incessants, leurs pauses, ainsi que leur façon de s'inscrire dans le paysage et de regarder la vie devant eux...
J’ai cherché à évoquer, au travers de ces 8 individualités et de leurs visages changeants, cet âge de transition, de métamorphose, d'entre deux, la fin de l'enfance et le début de la jeunesse. Ce moment où l'horizon qui se dessine devant eux leur appartient: ils vont s'en saisir. Nos horizons, ce sont eux.