Les Temps calmes

http://www.ericbouttier.com/les-temps-calmes/

Journal photographique en Cinémascope n° 1
(2009 - 2010)

Photographies argentiques, tirages lambda, nombre et formats divers.

« Il me manque des bouts d’enfance, qui deviennent des bouts de vie parce qu’ils grandissent en même temps que moi. Mes rêves sont des villes retournées. »
Nina Bouraoui, « Avant les hommes » (Stock, Paris, 2007).

« Les Temps calmes » se compose de juxtapositions de séquences issues du quotidien, au gré des allers retours entre Bretagne et Ile de France journal photographique réalisé sur 1 an (entre l’hiver 2008-2009 et le printemps 2010), comme un recueil de temps en retraits, vacants, de petites contemplations partagées.

Ces photographies ont été réalisées avec un appareil jouet panoramique dont le cadre élargi, ouvert à l’espace, est apparu comme un juste moyen d’accueillir et d’enserrer l’étirement du temps propre à l’instantanéité photographique.

Ces images sont aussi, parfois, de faux calmes, comme l’on parle des faux plats sur la surface apparemment lisse de la mer et qui, pourtant, n’est que trouées et mouvements ascendants, descendants: des heurts illustrés par ces brûlures ardentes qui viennent parfois effleurer, zébrer l’image.

Car, en filigrane, au travers de ces multiples séquences d’apparence décousues, revient un fil conducteur, sujet même de cette série : le récit de la fin de l’enfance.